Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La nouvelle Inquisition

6 Avril 2016 , Rédigé par RGR Publié dans #Pensées d'un homme du monde

La nouvelle Inquisition

Depuis quelques jours, il règne une ambiance nauséabonde. Nos médias se font accusateurs et jettent en pâture des noms à une foule avide et utilisent des raccourcis pour trainer dans la boue une foule d’hommes et de femmes.

Tout d’abord rappelons qu’il n’est en aucun cas interdit d’avoir un compte où bon nous semble (heureusement !), et que lorsque nos chercheurs de détritus disent que Pierre a un compte à Jersey, cela ne fait pas de lui un fraudeur. Mais il faut du sang pour ameuter les foules alors les médias en distribuent.

Quelle honte dans une société dite de droit, de voir étalés dans les pseudos garants des principes fondamentaux de la démocratie, les plus viles bassesses de dénonciation rappelant les heures glorieuses de l’Histoire. On retrouve étonnement les mêmes principes que l’Inquisition.

Rappelez-vous, le principe de l’Inquisition est de pouvoir se saisir seul d’un sujet alors que le tribunal civil ou pénal ne peut que répondre à une plainte préalable. Nos « journalistes » se sentent probablement investis d’une mission supérieure tout comme les inquisiteurs qui voulaient préserver le dogme. Ils s’auto-saisissent de la défense fiscale de l’Etat lésé ! Même réquisitoire, mais également mêmes peines, puisqu’à l’époque de l’Inquisition les suspects devaient d’abord se justifier pendant la période de grâce, puis alors commençait la vraie procédure pour ceux qui ne s’étaient pas manifestés. Ici même chose : on étale des noms pour des faits qui n’ont rien de répréhensible en soit, mais cela permet de trainer dans la boue et d’humilier, une fois cette première étape franchie les quelques-uns qui sont effectivement en défaut se verront rattrapés par les procédures fiscales. Pour tous les autres, oh rien de grave si ce n’est une humiliation publique, une sorte d’équivalent du pilori.

La France détient encore une belle palme de l’hypocrisie puisque les journalistes qui font cela pour montrer les inégalités fiscales dont jouissent certains se gardent bien de rappeler leur propre mode fiscal privilégié à la fois sur l’impôt sur le revenu et par les exonérations de charges sociales. Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.

Il ne s’agit pas ici de faire l’apologie de l’évasion fiscale, ni de faire remarquer que si certains se sentent obligés de fuir c’est peut-être aussi qu’il y a un problème à l’endroit où ils devraient être normalement. A partir du moment où il y a eu non-respect du droit il est logique que le lésé réclame réparation, en revanche cette frénésie de la révélation fait peur. Quand on voit même le journal « Le Monde » faire ses sorties sous forme de feuilleton comme les grands torchons collaboratifs des années 40, on se demande si les changements d’actionnaires depuis 10 ans n’ont pas eu raison du sérieux du journal.

Alors il va falloir faire le vide dans ces amalgames nauséabonds, ces révélations de caniveau et ces enquêtes dans les détritus, l’actrice Sophie Marceau a récemment montré une jolie réponse aux paparazzis en filmant les voleurs d’image et les prenant à leur propre jeu. J’espère que certains hommes de talent pourront faire un effet miroir similaire aux médias pour l’image déplorable qu’ils donnent aujourd’hui… Le métier de journaliste n’existe plus, vive le superhéros vengeur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article