Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Commentaires sur les professions de foi des présidentielles 2017

21 Avril 2017 , Rédigé par RGR Publié dans #Pensées d'un homme du monde

En Belgique l’ambassade Française soigne ses ressortissants. Outre l’organisation du vote je n’avais jamais eu autant de mail précis sur les méthodes à suivre, les détails pratiques… Et voici que je reçois les professions de foi hier soir. Ma soirée fut un grand moment d’humour et je vais me contenter de mettre une phrase de chaque candidat que je vois comme des perles ! Des phrases dont je ne sais pas bien s’il faut en rire ou en pleurer et pourtant qui ressortent comme dernier argument clé au moment du vote.

Les mots en gras le sont effectivement dans les tracts

 

Philippe Poutou : « Nous voulons relancer les services publics et réquisitionner les grandes entreprises pour les empêcher de licencier et pour décider démocratiquement de ce que nous voulons produire et comment par la planification »

Donc là on décide de nationaliser les entreprises puis d’appliquer les plans de planification soviétiques en précisant que c’est démocratique. Il y a vraiment encore des gens qui pensent que Staline a été un bon gestionnaire de pays sérieusement ?

 

Jacques Cheminade : « Créer un palais de la découverte par région, des musées de l’imaginaire dans toute la France, […] et créer, l’image de l’Orchestre debout des brigades d’intervention artistique composées de quelques musiciens pour démocratiser la musique dite savante. »

Comme il fut difficile de n’en garder qu’une sur ce tract, je vous encourage franchement à le lire tellement il est hors de toute norme électorale… Nous voilà à choisir un président pour ses brigades d’intervention artistique. Ami Jacques, tu es presque aussi fou que moi j’adore !

 

Nathalie Arthaud : « Affirmer que les travailleurs constituent une seule classe sociale, quelle que soit leur nationalité, origine ou la couleur de leur peau, et que leurs intérêts s’opposent à ceux de la bourgeoisie ».

On croirait un credo religieux, je crois en un seul parti, le juste qui est uni et indivisible et face auquel tous les ennemis doivent disparaitre. Où est le vivre ensemble ? Comment peut-on sincèrement projet un tel projet de vie en société ?

 

Marine Le Pen : « Une France Prospère. Soutenir les entreprises françaises pas la mise en place d’un protectionnisme intelligent et le rétablissement d’une monnaie nationale adaptée à notre économie. »

En plus clair et moins gentiment écrit : on ferme les frontières on taxe à l’import, on sort de l’euro et on se prend une telle dévaluation pour que les entreprises survivantes redeviennent compétitives. Entre temps on se prend une méga crise avec un taux de chômage qui explose et un PIB en chute libre. Effectivement c’est mieux écrit et plus vendeur chez elle ! J’avoue que le protectionnisme intelligent il suffisait d’y penser…

 

François Asselineau : « Les 12 principales mesures qui nécessitent presque toutes la sortie de l’UE et de l'euro en sont les suivantes : 1[…] 2. Le renouveau de la pêche artisanale et de l’agriculture familiale »

Mais oui bien sûr la seconde chose la plus importante à faire est probablement la pêche à la ligne et la culture du lopin de jardin…

 

Emmanuel Macron : Nos six chantiers pour la France : -le premier chantier[…]remettre la transmission des savoirs fondamentaux, de noter culture et de nos valeurs au cœur du projet de notre école et de nos universités. – le deuxième […]Je veux par là créer des emplois, protéger efficacement chacun et améliorer le pouvoir d’achat des travailleurs. Le troisième […] La société que je veux sera à la fois libérée des carcans et les blocages, et protectrice des plus faibles.- le cinquième […] je veux moraliser et responsabiliser la vie publique […]-enfin sixième […] je m’engage à défendre les intérêts de notre pays

En lisant la page complète je me suis demandé si c’était une blague, une sorte de fake créé par des opposants. On n’est pas loin du « je veux la paix dans le monde et la fin des famines »… le monde de bisounours, et puis ce n’est pas comme si il avait été au gouvernement pendant 2 ans ! Surtout ne pas dire ce que l’on pourrait faire, se contenter de surfer sur le dégout et la peur des autres candidats… Quelle misère.

 

Nicolas Dupont-Aignan : « Nicolas Dupont-Aignan est marié à Valérie et père de deux filles. Petit Fils d’un des premiers aviateurs de la Grande Guerre et fils d’un prisonnier de guerre, il a été élevé dans une famille de la classe moyenne profondément attachée à la France »

Alors certes nous sommes ravis pour Valérie mais qu’est-ce que ça peut bien avoir à faire dans une élection présidentielle en fait ? Le fait d’avoir un grand père aviateur rend-il ce candidat plus capable de voir de haut les problèmes du pays ? Le fait d’avoir un père prisonnier en Allemagne le rend-il plus capable de gérer la relation avec Angela en Europe ? Non vraiment je ne comprends pas ce que tout cela vient faire ici !

 

François Fillon : « développer le port d’une tenue scolaire uniforme ».

Allez zou, Allègre voulait dégraisser le mammouth, tous les ministres depuis 20 ans se cassent les dent sur l’éducation nationale et voilà que François a la solution : le retour des jupettes pour les filles. Çà c’est de la réforme et bien moderne hein !

 

Jean Lassale : « L’état au cœur de ses missions régaliennes, aura pour mission centrale d’organiser la prospective et de décliner la vision de long terme en une trajectoire d’investissement et de prise de risque permettant aux génies Français d’apporter leur pierre à l’édifice du rayonnement de la France dans le monde. »

Ou comment ne rien dire avec des mots pompeux ! Ça me fait penser à une réplique dans un clip parodique qui me fait bien rire : « non mais tu es au courant qu’on comprend rien à ce que tu dis »

 

Benoit Hamon : « pour mettre fin à l’optimisation fiscale qui prive notre pays des ressources qui lui sont dues, j’instaurerai une taxe sur les bénéfices détournés par les multinationales »

Amis fiscaliste vous en rêviez, Benoit le fait : une taxe qui va aller chercher une base taxable dans un autre pays que le vôtre, parce que vous le valez bien et que cela vous est dû… On croit rêver, ami benoit que dirais tu si les pays étrangers venaient taxer les entreprises françaises en France en plus des impôts français et que cela vienne logiquement diminuer les propres impôts français des dites entreprises ? Ah mais nous sommes la France bien sûr et donc cela nous est dû… Au secours !

 

Jean Luc Mélenchon : « Aussitôt élu, je convoquerai une assemblée constituante pour écrire une nouvelle constitution. […] Elle sera composée de délégués jamais élus dans les assemblées précédentes et de citoyens tirés au sort. »

Et voilà notre brillant parleur qui s’en remet au hasard pour décider de l’avenir de la France. Tout va bien dans le meilleur des mondes !

 

Au final le niveau est affligeant, autant d’énormités mises bout à bout (et encore je me suis limité à une par candidat) dans le papier qui est censé être le dernier support du choix, le condensé de l’action et la quintessence de la vision pour le pays. Ou sont passés les hommes d’état d’antan qui ne participaient pas à la pantomime médiatique mais avaient en tête le futur durable de la France et de ses habitants. Où sont passés ces hommes brillants qui ont fait qu’un aussi petit pays soit aussi écouté dans le monde ? Pourquoi les hommes brillants d’aujourd’hui ne veulent ils surtout pas rentrer en politique lorsqu’on leur demande ? De Belgique comme tout cela parait ridicule et comme cela est triste de se dire que l’on n’a vraiment mais vraiment pas envie de revenir au pays qui nous a vu naître.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article